Le cantonnement est une partie incontournable d’un chantier de construction. Il prend souvent la forme d’une base vie composée de plusieurs containers, ou modules, juxtaposés voir superposés pour former un bâtiment provisoire. Il est possible d’acheter et de louer des bases vie entièrement équipées auprès d’un fournisseur. Comment choisir un fournisseur de base vie ? Choisir un fournisseur proche de chez vous n’est pas forcément la meilleure option, car la plupart des fournisseurs proposent leurs services partout en France et se chargent de l’installation et de la désinstallation des cantonnements.
Choisissez un fournisseur qui connait la réglementation en cours sur les chantiers, car cette dernière est essentielle pour déterminer la surface et la composition de votre base vie, ainsi que l’équipement qui compose les modules.
Vous souhaitez louer une base vie clé en main tout équipée ? Prenez un fournisseur qui peut répondre à vos besoins de personnalisation si ceux-ci sont très poussés. Les modules qui composent les bases vie sont conçus pour être facilement adaptés à toutes sortes d’utilisations, des bureaux aux sanitaires en passant par les réfectoires. Mais la personnalisation peut aller bien au-delà et certains fournisseurs prennent en charge l’équipement des locaux, par exemple la mise en place de micro-ondes dans les réfectoires.
Enfin, ne faites pas l’impasse sur les règles environnementales et préférez un professionnel qui les prend en considération pour limiter l’impact de votre chantier sur l’environnement et protéger vos employés ainsi que les riverains.
Et n’oubliez pas ! Intégrez le temps d’installation de votre base vie dans le planning du chantier, car une base vie doit toujours être installée avant le commencement des travaux et sa mise en place nécessite le raccordement des modules avec les réseaux électriques, les réseaux d’eau courante et d’eaux usées et éventuellement le raccordement en internet et téléphonie.